Comment s’y prendre pour vite calculer son salaire brut net ?

par Jan 31, 2022Conseils

Le salaire est avant tout une rémunération que vous obtenez après un travail. Qu’il soit un travail à temps partiel ou à plein temps, il est de votre droit que l’on vous récompense. Pendant l’entretien d’embauche, l’employeur vous énonce le salaire mensuel horaire ou annuel, lequel est toujours brut. Il vous revient alors de chercher à connaitre votre salaire net et cela par un simple calcul avec un outil de simulation. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir comment ça se passe.

Salaire brut, salaire net

Le salaire brut est tout simplement le salaire dans lequel l’on n’a rien prélevé comme cotisations, tasses, impôt, etc. C’est un salaire qui représente la base mensuelle ou horaire que l’employeur évoque dans le contrat de travail. C’est à ce salaire qu’on ajoute toutes les majorations, les primes, les heures supplémentaires possibles, ou en encore des avantages en nature. Ce salaire que le chef des ressources humaines vous demande d’exprimer pendant un entretien d’embauche.

Quant au salaire net, c’est le salaire mensuel ou horaire qu’on obtient après avoir prélevé toutes les cotisations sociales obligatoires de différente nature du salaire brut. C’est aussi le salaire que l’employé perçoit réellement à la fin du mois. Le salaire net est souvent versé sur le compte en banque de l’employé. Il est souvent indiqué sur les bulletins de paie « Net à payer ». Il s’agit du montant obtenu après toutes les déductions et il représente le revenu réel, le salaire exact auquel vous avez droit.  En outre, connaitre la signification de ces thèmes pourrait vous affranchir de l’ignorance. La question qui se pose est de savoir le calcul qui permet de passer d’un salaire brut à un salaire net et inversement.

Calcul de salaire brut et net

Le calcul du salaire net s’effectue en déduisant du salaire brut toutes les cotisations obligatoires, l’impôt, les tasses. On en déduit également les majorations pour les heures supplémentaires, les primes et les avantages en nature s’il y a lieu. Grâce à des simulateurs de calcul salaire, vous n’aurez qu’à indiquer le montant brut de votre salaire afin d’obtenir votre salaire net. Ces outils, vous facilitent la vie dans le cadre des calculs de salaire net ou brut salaire.

Le simulateur est encore doté des fonctions plus avancées qui permettent de choisir le statut et le taux de cotisation correspondant afin de vous afficher le salaire net avec exactitude. La machine peut considérer également le temps de travail partiel ou à plein temps et le nombre de mois de travail effectué.  Par ailleurs, ces différentes cotisations prélevées de votre salaire brut permettent de couvrir les assurances maladie, les accidents éventuels de travail.

On a aussi les prestations familiales, les retraites, le chômage, les indemnités et les formations professionnelles.  Ces montants sont défalqués du salaire brut en fonction de la position professionnelle et le salaire gagné par l’employé. Ils représentent 23% du salaire brut. Donc un calcul rapide sera seulement de soustraire 23% de votre brut salaire pour connaitre votre salaire net.

Votre simulateur fonctionne par conversion du salaire brut en Net. C’est-à-dire que, l’outil est programmé pour appliquer le taux de 23% de cotisations salariales pour quitter le salaire brut au salaire net par simulation. Si vous voulez trouver le salaire brut, il suffit de faire une addiction de 23% sur le salaire net.  Ces calculs vous permettent de mesurer chaque avantage des éventuelles offres d’emploi qui s’ouvrent à vous.