Comment optimiser sa prospection sur LinkedIn ?

par Déc 13, 2021Réseau

LinkedIn est devenu le réseau incontournable des professionnels et des personnes en recherche d’emploi. Plus qu’un simple réseau social où l’on poste ses offres de recrutement ou ses CV, LinkedIn est devenu un véritable tremplin pour les personnes voulant obtenir une certaine notoriété dans leur milieu professionnel. Pour ces utilisateurs, ce qui importe véritablement, c’est le réseau. Avoir un maximum de relations sur LinkedIn, c’est pouvoir avoir une certaine visibilité, et potentiellement se faire repérer par des personnages influents du milieu. Cependant, pour avoir un réseau conséquent sur LinkedIn, il faut ajouter des personnes à nos contacts, de manière régulière, et à la main, ce qui peut s’avérer être assez chronophage voire même décevant lorsque l’on se rend compte que certaines personnes ne nous acceptent même pas. Mais, heureusement, quelques astuces existent pour rendre votre prospection LinkedIn plus agréable  !

Comment faciliter votre prospection LinkedIn ? 

L’utilisation de LinkedIn s’est tellement développée durant ces dernières années, que certains outils se sont intéressées très précisément à ce réseau et ont commencé à trouver des techniques diverses pour pouvoir optimiser notre réseau et notre présence de manière générale. 

Par exemple, vous pouvez retrouver les fonctionnalités prospection linkedin de l’outil Waalaxy.

Waalaxy a mis en place un processus permettant aux utilisateurs de LinkedIn de booster leur réseau en faisant le moins d’efforts possible grâce au processus suivant : 

– Importation des prospects LinkedIn : choisissez quel type de professionnels vous souhaitez avoir dans votre réseau LinkedIn (communication, commerce international, négociateur…) peu importe ! Cette base de données sera par la suite importée 

– Envoie d’une invitation automatique aux prospects : les prospects importés précédemment recevront tous une invitation automatique, vous n’avez besoin de rien faire. Vous pouvez contacter 500 personnes par semaine, sans aucune limitation. Vous verrez alors votre réseau s’agrandir à vitesse grand V

– Relance automatique à vos contacts : parfois, une invitation ne suffit pas. Il faudra alors vous armer de patience et d’une détermination sans faille, et relancer les contacts qui ne vous ont pas répondu, afin de leur donner une deuxième chance de le faire

– Par la suite, vous pourrez arriver à l’étape d’automatisation à l’échelle : lorsque des personnes commenteront un de vos posts ou visiteront votre profil, une campagne de cold emailing sera envoyée automatiquement. En effet, Waalaxy possède un moyen de trouver automatiquement les emails de vos prospects. 

Enfin, il ne vous restera qu’une chose à faire : suivre le résultat de vos campagnes et continuez d’optimiser ! 

Vous pouvez maintenant vous demander : à quoi sert véritablement la prospection ? 

Pourquoi faire de la prospection ? 

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, la prospection est le processus qui consiste pour une entreprise à chercher des clients ! Il y a 2 types de prospection : la prospection directe et la prospection indirecte. Dans le cas de LinkedIn, il s’agit de prospection indirecte : le but n’est pas particulièrement de vendre, mais de faire connaître votre entreprise et de développer votre image de marque. 

La prospection indirecte peut se faire de plusieurs manières différentes : salons virtuels, évènements, e-mailing informatif, mais aussi visibilité sur les réseaux sociaux. 

Nous pouvons aussi parler de « inbound marketing ». Ce type de marketing consiste à créer du contenu sur les réseaux (n’importe lequel mais majoritairement LinkedIn pour le BtoB). C’est une manière douce et délicate d’annoncer au client que l’on est là, que nous existons, et que nous faisons potentiellement des choses de qualité et qui pourraient l’intéresser. Le but de cette technique est de ne pas entrer dans un marketing plus « agressif », par exemple en envoyant des e-mails, SMS, ou encore messages privés réguliers sur LinkedIn. 

Comment booster mon profil LinkedIn ? 

Si vous estimez avoir un réseau suffisamment rempli et que vous avez envie de passer à la vitesse supérieure, vous pouvez également publier des posts sur LinkedIn. On connaît tous cette peur de s’exposer et de ne pas se sentir légitime à poster sur les réseaux sociaux, encore moins un réseau professionnel. Et pourtant, nous avons tous quelque chose à raconter. Une expérience professionnelle qui a mal tourné ou qui s’est au contraire révélée formidable, un entretien d’embauche original ou loufoque, ou même une expérience scolaire intéressante ou anecdotique pour les plus jeunes utilisateurs. Publier régulièrement sur LinkedIn vous permettrait de créer une interaction avec vos contacts, et ainsi de rendre votre profil personnel et ainsi celui de votre entreprise plus visible aux yeux des prospects.